Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toulouse out !
11 juin 2015

Directeur marketing export

Le responsable marketing est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il recueille et analyse les informations sur le marché, sur les besoins et attentes des clients ainsi que sur la concurrence.
Pour vendre, il faut en effet déterminer si les produits ou services proposés correspondent aux attentes du client, le cas échéant les adapter, et mettre en place des actions dans le cadre de la stratégie marketing: publicité et communication, promotion des ventes, distribution.
Par exemple, l’utilisation du marketing direct permet d’entrer en contact direct avec la clientèle pour vendre ou lancer un nouveau produit.


À l’écoute de l’évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable export réalise des analyses marketing pointues.
Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit; il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires...) et il contribue à l’élaboration de la stratégie produits et image de marque.
À partir de ces études, il a pour rôle de déceler et d’évaluer les opportunités du marché et d’établir un plan d’action. Parallèlement à ces compétences d’analyse et de synthèse, le responsable marketing doit posséder des compétences financières et juridiques, maîtriser l’informatique de gestion et parler une deuxième langue étrangère, l’anglais est indispensable.
Autres qualités recherchées: un bon esprit d’écoute, une très bonne compréhension du comportement du consommateur et le sens de la négociation.

 

Un BTS technico-commerciale est nécessaire.

P. C.

Publicité
Publicité
Commentaires
Toulouse out !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 239
Directeurs : C. Catherine et J. Gilleron
Rédacteur en chef : J. Golse
Publicité