Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toulouse out !
11 juin 2015

Pharmacienne

NATURE DU TRAVAIL :

Le pharmacien se charge des patients qui viennent en pharmacie. Il est là pour délivrer et expliquer le traitement prescrit par le médecin.

Le pharmacien vérifie la cohérence des prescriptions (posologie c'est-à-dire en fonction de la durée du traitement et du dosage il calcule le nombre de boîtes).

Il écoute et oriente les clients vers les médicaments délivrés sans ordonnance. Il doit être rigoureux dans ses conseils, il oriente vers le médecin, le kinésithérapeute, le dentiste... lorsque que le cas l'exige.

Par ailleurs, il commande les produits, gère les stocks et tient la comptabilité.

Dans l'industrie pharmaceutique il peut participer à la mise au point de nouveaux médicaments. Il peut animer un atelier de fabrication ou superviser le contrôle qualité.



COMPETENCES REQUISES :

Le pharmacien doit être rigoureux et vigilant. Une erreur dans un traitement peut avoir de lourdes conséquences. Quand une ordonnance lui paraît inappropriée, il téléphone au médecin pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur.

Le sens de l'écoute et du dialogue est de mise pour conseiller au mieux les clients . Parfois expliquer un traitement demande beaucoup de pédagogie.

En commercial le pharmacien possède non seulement des compétences scientifiques mais aussi le sens des affaires. Il gère les stock ainsi que les finances.

Le pharmacien n'exerce jamais seul, responsable d'une officine (pharmacie) il encadre des assistants et des préparateurs.

Le pharmacie peut exercer autres parts qu'une officine : dans l'industrie il travaille en équipe au sein d'un laboratoire ou d'une unité de production.



SALAIRE :

Salaire d'un débutant est de 2543 euros brut par mois pour un pharmacien assistant (salarié en officine). Le salaire évolue vite ensuite.



Pour accéder au métier

le BAC S s'impose pour s'inscrire en faculté de pharmacie. Les études de pharmacie durent 6 ans pour ceux qui s'orientent vers l'officine ou l'industrie.

9 ans pour ceux qui souhaitent se spécialiser.

Niveau BAC +5 et plus

Le PACES accessible après le BAC, la Première Année Commune aux Études de Santé se termine par un concours au nombre de places restreint.



Après BAC +6

diplôme d’État de docteur en pharmacie

 

 

A. D. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Toulouse out !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 239
Directeurs : C. Catherine et J. Gilleron
Rédacteur en chef : J. Golse
Publicité