Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toulouse out !
11 juin 2015

Chanteuse professionnelle : interview de Johanna Poirier

Questions générales

 

 

  • Pouvez vous nous décrire votre métier ?

Je suis chanteuse de métier professionnelle, j’anime des ateliers chorales et je donnes des cours de chant prive

 

  • Votre activité professionnelle se situe-t-elle dans le secteur public ou privé ?

Les deux

 

  • Quelles sont les études que vous avez suivies ?

J'ai fait des études au Conservatoire de musique et une formation de professionnalisation aux métiers de la musique.

 

  • Quelles formations existent-elles ou conseillez vous afin de faire votre métier ?

Si c’est pour être chanteuse aucune formation seul le talent et le travail compte.

Si c’est pour être enseignants de musique il faut de nombreuses qualifications comme la

Musicologie ou le DU à la faculté (c’est très bien).

 

  • Le secteur dans le quel vous travaillez est il très convoité ?

Il y a beaucoup de musiciens sur Toulouse, alors oui.

 

  • Quelles sont les qualités requises afin de faire ce métier ?

Il faut être bon, avoir un très bon relationnel ainsi que la fibre commercial pour trouver des contrats.

 

  • Quelle vision porte la société sur votre métier ?

Mon métier est très mal perçu, nous sommes les assistés culturels.

Un métier de saltimbanque sans attache ni famille alcool et drogue entre autres… pour les filles ce serait plutôt fille facile, ce qui n'est absolument pas le cas!

 

Questions personnelles

 

 

  • Pourquoi avez vous choisi ce métier ?

Parce que je suis libre et j’ai la chance de vivre de ce que j’aime

J’ai bac+5 ingénieur commerciale, j’ai donc commencé à exercer un métier dit classique et je m’ennuyais à mourir alors j’ai tout plaqué du jour au lendemain pour vivre ma passion

 

  • Votre métier vous plaît-il ?

Énormément je ne l’échangerais contre rien au monde

 

  • Depuis combien de temps l'exercez vous ?

Je l'exerce depuis 2001.

 

  • Avez vous passé un ou des concours ?

Oui plusieurs

 

  • Quelles sont les conditions de votre métier ?

Je n’ai pas compris cette question...

Il n y a aucune condition

 

  • Quelles sont vos horaires ?

Étant donné que je donnes des cours en plus des spectacles les horaires sont du matin au soir très tard quand nous sommes en prestation.

 

  • Quelles sont vos rémunérations ?

Cela est très aléatoire selon les mois et même les années où la crise a touché tous les secteurs d’activité et la musique n’a plus été une priorité pour les soirées d’entreprises pendant un moment mais ça commencent à repartir.

 

  • Quel est le système hiérarchique au sein de votre profession ?

Aucun

 

  • Quels conseils donneriez vous a ceux qui s'y intéressent ?

Soyez sérieux pas des rigolos surtout c’ est l’image de notre profession qui est en jeu

 

C.M

Publicité
Publicité
Commentaires
Toulouse out !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 232
Directeurs : C. Catherine et J. Gilleron
Rédacteur en chef : J. Golse
Publicité