Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toulouse out !
11 juin 2015

Vétérinaire équin

Que fait le vétérinaire équin ?

Le vétérinaire équin réalise les traitements préventifs (vaccination, vermifugation), et le suivi sanitaire du cheptel d'équidés dont il a la charge. Il établit le diagnostic du cheval malade ou accidenté en disposant d'outils et d'appareils médicaux plus ou moins sophistiqués (stéthoscope, échographe, radiographie, scintigraphie, IRM...) et le protocole de soins médicaux en prescrivant les traitements médicamenteux (rédaction d'ordonnances). Il réalise les soins d'urgence et les traitements adaptés en fonction de la pathologie.



Selon ses spécialisations et compétences, le vétérinaire effectue:

  • le suivi gynécologique dans le cadre de la mise à la reproduction des juments au cours de la saison de monte.

  • le suivi orthopédique des chevaux de compétition

  • les actes de chirurgie spécifiques (coliques, orthopédie, ...).

Il exerce généralementen clinique et en clientèle. En milieu rural, il peut parcourir jusqu'à 300 km par jour.

Aussi, il peut être amené à encadrer une équipe (secrétaire, auxiliaire vétérinaire, étudiants vétérinaires, salariés) et réaliser la veille en matière d'innovations et recherche scientifique en médecine équine et matériels médicaux afin de proposer des technologies de soins modernes et adaptées à sa clientèle.



Pour être vétérinaire équin il faut :

  • Maîtriser les sciences médicales et animales.

  • Connaître les équidés et leur comportement. La compétence sur les équidés s’acquiert après une formation vétérinaire de base complétée par des stages chez des praticiens équins et par de la formation continue.

  • Etre rigoureux, capable d’analyser, de prendre des décisions dans des contextes de crise (maladie, accident).

  • Avoir une résistance au travail (grande amplitude journalière de travail et WE de garde),

  • Maîtriser la gestion et le management (comptabilité, gestion, en particulier pour les libéraux).

Comment devenir vétérinaire équin ?

Pour exercer ce métier il faut faire deux ans de classes préparatoires après un Bac scientifique et quatre ans de tronc commun avec des stages en cliniques. A l'issue de ces 6 ans, on obtient le diplôme d'études fondamentales vétérinaires (équivalent Master). Il peut exercer en tant qu'assistant vétérinaire. Ensuite il peut faire une année supplémentaire d'approfondissement au cours de laquelle il choisit une filière (ex: équine). Cette année est nécessaire pour soutenir à la fin une thèse de doctorat permettant l'attribution du diplôme de Docteur Vétérinaire . Par la suite, il est possible de ses études dans une spécialisation dans le cadre d'une thèse de Doctorat universitaire ou d'un DESU(Diplôme d'Etudes Spécialisées vétérinaires) ce qui signifie trois ans d'études supplémentaires.

Il existent quatre écoles vétérinaires en France (Nantes, Maisons-Alfort, Toulouse et Lyon).

Il existe une équivalence pour exercer en France en tant que docteur vétérinaire avec des diplômes obtenus dans l'Union Européènne. (Belgique, Italie, ...)

La compétence sur les équidés s’acquiert après une formation vétérinaire de base complétée par des stages chez des praticiens équins et par de la formation continue.

Il est possible d'évoluer vers des postes de vétérinaire d’équipes sportives, de chercheur, de chef de projet dans des institutions, d'enseignant et de vétérinaire inspecteur.



En France en 2012, environ 1630 vétérinaires exercent avec une compétence principale équine et 500 sont en poste exclusif équin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Toulouse out !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 239
Directeurs : C. Catherine et J. Gilleron
Rédacteur en chef : J. Golse
Publicité