Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toulouse out !
14 janvier 2015

Le jeu de la mort

article_jeu

Le jeu de la mort, un documentaire qui a été écrit par Christophe Nick en 2009 et qui a été co-produit par France Télévision, présente un faux jeu-télévisé.

Réalisé par Thomas Bornot et Gilles Amado ce documentaire a été diffusé en 2010.

Deux candidats sont choisis et l'on ordonne à l'un d'envoyer des décharges électriques à l'autre ; pouvant provoquer la mort. Ce faux jeu a été créé d'après l'expérience de Milgram visant à tester l'autorité sur l'obéissance. L'objectif est donc de tester la capacité de la personnes qui inflige les décharges à désobéir aux ordres.

L'acteur qui feigne de recevoir les décharges est le seul à être au courant de l’expérience. Ce documentaire a été réalisé dans le but de critiquer la télé-réalité qui influe de plus en plus les populations. L'autorité de l'animatrice et le fait de passer à la télévision aux yeux de nombreux spectateurs provoquent chez le participant la soumission.

Malgré qu'il ne soit versé aucune somme d'argent pour ce jeu présenté aux participants comme une émission test ; il a obtenu 62,5 %de taux d'obéissance. Puis aux Etats-Unis, il y a eu des reproductions qui ont atteint plus de 80 %. Ce phénomène est relativement choquant d'après moi car il prouve bien que cette société n'est composée que de 20 % à 37,5 % de personnes sensées qui ne suivent pas les ordres absurdes sans se poser de questions !!

Néanmoins, des critiques sensées de cette expérience ont été faites :

Les personnes ayant acceptés la participation à un jeu tel que celui-là sont déjà influencées par la télévision ; ce qui, par conséquent, fausse les taux de pourcentages.

Des dépôts de plainte ont été effectués par rapport à ce documentaire mais il n'y a eu aucun aboutissement.

S. So.

©20minutes

Publicité
Publicité
Commentaires
Toulouse out !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 236
Directeurs : C. Catherine et J. Gilleron
Rédacteur en chef : J. Golse
Publicité