Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toulouse out !
16 décembre 2014

Mommy

 

 

 

momyLors de sa sortie en DVD le 8 février 2015, vous devez vous procurer Mommy car c'est sûrement l'un des meilleurs films de l'année ! Récompensé du Prix du Jury au festival de Cannes 2014, Xavier Dolan prouve encore une fois son talent de réalistateur et scénariste malgré son jeune âge.

Mommy est le cinquième film de Xavier Dolan. Il est sorti le 19 septembre 2014 au Québec et le 8 octobre 2014 en France. Les personnages principaux sont joués par Anne Dorval ( Diane, "Die" Desprès), Antoine Olivier Pilon ( Steve Desprès) et Suzanne Clément ( Kyla). Les protagonistes féminins sont interprétés par des actrices très célèbres au Québec.

Le film raconte l'histoire de Diane Desprès, une veuve d'une quarantaine d'années qui élève seule son fils Steve atteint d'un trouble de l'a ttention avec hyperactivité. Le film se déroule dans un Quebec proche (2015) où une loi autorise les parents ayant des enfants dangeureux psychologiquement et moralement à les placer dans un hôpital psychatrique. Le duo explosif et instable, se fait aider par Kyla, leur voisine, qui souffre d'un bégaiment handicapant suite à un événement tragique dont on ne connaît pas l'origine. Le trio évolue entre amour, haine, insulte et joie mais malgré ce sentiment de bonheur qui s'installe, la situation empire au détriment de Diane et de Steve.

Mommy est un film troublant, dérangeant mais incroyablement intéressant. Même si le film est en québécois et que la compréhension est un peu difficile, le sous-titres créés par Xavier Dolan permettent aux spectateurs d'être encore mieux plongés dans l'univers des personnages. Le film est principalement tourné en format portrait mais Xavier Dolan joue avec ce format. Par exemple il y a une scène où Steve fait du skate avec comme bande son Wonderwall d'Oasis. Un sentiment de libérté se dégage et Steve ouvre ses bras et les étend sur le côté ce qui agrandit l'écran pour faire passer le format portrait en fomat paysage. Ce procédé est utilisé une seconde fois lorsque Diane, Steve et Kyla partagent un moment agréable sur la plage et que Diane rêve de l'avenir de son fils. Les émotions des personnages sont transmises à travers l'écran : on rigole quand ils rigolent, on pleure quand ils pleurent, on regrette même les choix qu'ils font et qui ne sont pas forcément bien.

Mommy est un film qui fait réfléchir, à découvrir, voir ou revoir.

P. M.

 

©cineseries-mag.fr

https://www.youtube.com/watch?v=PQRg5X7B9is

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Toulouse out !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 236
Directeurs : C. Catherine et J. Gilleron
Rédacteur en chef : J. Golse
Publicité